L'Accompagnement

L’accompagnement vise la réalisation des projets de la personne en situation de handicap.
Il favorise sa participation active et personnelle en reconnaissant, en valorisant ou en développant ses compétences, ainsi qu’en abordant avec elle les différents obstacles qui peuvent freiner ou entraver cette participation.

 

L’accompagnement se réalise avec différents partenaires. Il se base sur une travail en réseau, différent, adapté à chaque situation rencontrée.

L’accompagnement se décline sous plusieurs formes : individuel, collectif et une démarche de type communautaire.

 

L’accompagnement :

 

Individuel : le service soutient la personne afin de réaliser ses projets personnels :  recherche d’une formation, d’un emploi, adaptation du milieu de vie, soutien administratif ou budgétaire, recherche de loisirs, …

 

L’accompagnement individuel se décline en plusieurs étapes. Il varie en fonction de chaque personne, de chaque situation rencontrée.

 

Collectif : le service organise ponctuellement une activité à destination des personnes accompagnées. Ces activités sont complémentaires à la démarche d’accompagnement individuel. Elles visent différents objectifs : permettre aux personnes de développer leur réseau social, de découvrir des loisirs, des sports, des activités culturelles, …
Pour connaitre le programme des prochaines activités, rendez-vous à la rubrique « News et évènements ».

 

Une démarche de type communautaire : le service s’investit dans des projets visant à favoriser l’intégration de la personne en situation de handicap. Ce travail se concrétise au travers d’actions d’information et de sensibilisation, l’organisation ou la participation à des évènements ( colloques, journées d’études, …).

Conditions d'accès

  • Être âgé de 18 à 65 ans

  • Être porteur d’un handicap (physique, mental, sensoriel, cérébrolésion) et avoir une reconnaissance officielle de cet handicap

  • Être domicilié en Brabant Wallon

  • Avoir un « projet », une demande

  • Avoir obtenu un accord de l’AVIQ

© 2018. Création du site graphismag